L'AUTEUR:
L'auteur est né le 6 septembre 1956 à Rennes. Son père Robert MERLE était écrivain. Il a donc toujours vécu au contact des livres et en est devenu passionné. En 1957, il obtient le baccalauréat scientifique au lycée Chateaubriant de Rennes. Il poursuit ses études et fait des recherches au CNRS. En 1995, il devient professeur à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.Olivier Merle a écrit:
2003 L'épée maudite
2003 L'épée maudite
2009 L'avers et le revers
2010 Noirs négoce
2011 Identité numérique
RÉSUME:
L'histoire est le souvenir de deux frères René et Bernard Briant, ils évoquent leurs souvenirs sur leurs vécus de la bataille de Normandie en Juin 1944. Leur père Auguste est un agriculteur. C'est en début Juin que des tractes Allier sont distribués par avions avertissant du bombardement d'Avranches. Dans la nuit du 5 au 6 juin les explosions des bombes sont entendues jusqu'à la ferme des Briant. Quelques jours plus tard, un avion allier touché par l'armée allemande s'écrase dans les buissons près de la ferme. Suzanne,une voisine dit à Auguste qu'il lui semble avoirs vu une personne entrer dans sa grange. Auguste décide donc d'y aller la nuit. Il découvre caché dans la paille un Américain. Il s'appelle Weston Lennox. Ils vont faire connaissance tous les deux et se lier d'amitié. Auguste est obligé de le cacher car les alliers sont bloqués à 50 km plus loin par les allemands. Les allemands sont de plus en plus agressifs avec l'arrivée des alliés. Ils se mettent à commettre des tortures. La pression monte, Auguste doit faire attention à tout. Une nuit, un survivant du bombardement de la ville Saint Lô se réfugie chez Auguste, Weston prend peur et s'enfuit. Auguste recueille le survivant une soirée et lui offre l'hospitalité. Ensuite, Auguste découvre que son ami s'est enfuit et part à sa recherche et le retrouve. Il décide de le cacher dans une remise dans un tonneau avec un matelot. Un jour, Bernard s'approche de la remise et découvre Weston. Il s'enfuit en hurlant et à ce moment même les allemands cherchent leurs routes sur le chemin d'à coté, et voyant le petit s'enfuir de vers la remise de la ferme de Auguste... CONTEXTE HISTORIQUE:
L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, lors du débarquement de Normandie.NOTRE AVIS:
On trouve que cette BD est simple à lire et abordable pour tous. Étant tiré d'une histoire vraie, elle reflète bien le passé de la seconde guerre mondiale, entre les gens qui fuient les villes détruites, les allemands durant l'occupation avec leurs menaces...On vous conseille très vivement cette BD!
BIBLIOGRAPHIE:
-Ségrétain,Franck. La Seconde Guerre Mondiale. Voir l'histoire, 2005. p.46.
-Lopez,Jean. Sylvie,Almeida. En étant complice des résistants. Science et vie junior, Avril 2008,n°72. p.76-77.
-Manson,Jean. Leçons de Ténébres résistants et déportés. Plon,1995. p.67.
-Dominique Ruffin. Résistance en Normandie: maquis de Surcouf. Site de Dominique Ruffin, 03/12/2011(page consultée le 17/01/2011). Disponible sur: http://raymond-ruffin.résistance:normandie.le.maquis.surcouf.2394525.htlm
-MarcPallé. Internet,Généalogue et histoire en pays Dobois. Maire de Dobois,2003 (page consultée le 17/01/2011) Disponible sur: http://histogen.dole.free.fr/dole/libre-dole.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire