L'AUTEUR:
Laurent Galandon a fait des études de photographie où il exerça à Paris. Il dirigea ensuite un cinéma d'art et d'essai. Les rencontres avec des réalisateurs lui donnent envie d’écrire. C’est donc à cette époque qu’il jette ses premières histoires sur le papier. En 2002, il déménagea pour habiter en Drôme/Ardèche. Il écrivit L'envolée sauvage, sa première BD, qui fut éditée par Bamboo. Il rencontra Arno Monin.
RÉSUME:
Cette BD traite d'un enfant juif orphelin s'appelant Simon qui parle aux oiseaux et qui se cache au début de l'histoire chez des résistants. Il les accompagne en se cachant, il fait exploser une voiture mais un nazi le voit et lui tire dessus. Le nazi le retrouve et le déporte au camp. Simon retrouve Tonino qui lui donne à manger et grâce à lui, il réussit à survivre. Ensuite, Tonino lui trouve un travail chez le chef du camp, qui consiste à nourrir ses rapaces. Simon revoit Ada qui elle, se retrouve de l'autre coté du camp. Tonino se fait pendre à cause de la nourriture volée pour Simon. Puis les russes débarquent pour libérer le camp.
CONTEXTE HISTORIQUE:
L'envolée sauvage parle de la résistance, du déportement et des camps en suivant le personnage principal, Simon.
NOTRE AVIS:
C'est une BD qui touche un sujet grave. L'auteur réussit à parler de la déportation et de l'horreur du nazisme pour les jeune de 8 à 14 ans. Ils peuvent lire l'histoire même si elle traite un sujet difficile et dur. Cependant l'auteur « cache » certains aspects pour rendre la BD plus accessible.
Dans l'ensemble, nous avons trouvé cette BD, le scénario et les dessins plutôt biens.
BIBLIOGRAPHIE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire