11 avril 2011

Le Sursis tome 2 par Fabien Cornouiller et Alexis Fanjas


BIOGRAPHIE:

Né le 17 Avril 1954 à Paris, Jean Pierre Gibrat vit une enfance en banlieue.
Il obtient son bac grâce au Front Populaire et à l'agriculture de l'URSS. Il va ensuite vers le graphisme publicitaire, puis s'inscrit en fac d'Arts Plastiques en 1975. Il se lance dans la bande dessinée en 1977 et publie ses deux premiers récits dans Pilote. Il collabore avec plusieurs magazines destinés aux jeunes. Ses premières B.D (collection Aire Libre) sont une réussite totale. Elles seront vite suivies par Le sursis et en 2002 par Le vol du corbeau.
En 2004, le festival de Saint-Malo «Quai des bulles» lui a décerné son grand prix. Mais ce n'est pas fini; en 2006, il s'est vu remettre le prix du dessin au festival d'Angoulême pour le second tome du Vol du corbeau.

RÉSUME:

Julien Sarlat a sauté du train qui était censé l'emmener au service militaire obligatoire juste avant que celui-ci n'explose. Il fut laissé pour mort. Il jugea dangereux de rester chez lui, ou plutôt chez sa mère, alors il décida de se réfugier dans un endroit où personne n'irait le chercher : la chambre d'un instituteur enlevé par la milice, juste au-dessus d'une école. De là, il pouvait observer les moindres faits et gestes des habitants de Cambeyrac. Il est resté des années à observer les habitants, la milice et surtout la jeune et belle Cécile dont il est follement amoureux.


CONTEXTE HISTORIQUE:

L'histoire racontée par Jean-Pierre GIBRAT dans Le sursis se déroule pendant la période de l'occupation allemande en France. Les allemands occupaient le territoire français et les jeunes hommes français étaient contraints d'aller combattre au front Russe, c'était le STO. De ce fait, le personnage principal de la BD est obligé de se cacher pour échapper aux Allemands.


NOTRE AVIS:

Cette BD relate bien des évènements qui se sont déroulés dans certains villages français pendant l'occupation. Cette BD démontre les différentes interactions entre les différents personnages de cette sombre période de l'histoire.


BIBLIOGRAPHIE:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire