BIOGRAPHIE
Jean Pierre Gibrat
Né le 17 avril 1954 à Paris. Il connaît une enfance sans histoires en banlieue.
Il est élevé dans une ambiance cégétiste. Après son bac en 1972, il se tourne vers le graphisme publicitaire. En 1975, il s'inscrit en FAC d'Arts plastiques.
Deux ans après, il arrête ses études et se lance dans la bande-dessinée et publie ses premiers récits dans Pilote en 1977. Après sa rencontre avec J. Berroyer, un scénariste, il fait naître Le petit Goudard. Gibrat multiplie les dessins dans l’Evénement du jeudi et le Nouvel Observateur. Il publiera également dans L'ordinateur de poche, Sciences et avenir, Je bouquine et Okapi. En 1982, avec Berroyer, il publie chez Dargaud un nouveau personnage : La parisienne. En 1985, il fait vivre La chienne Zaza dans Télé poche sur les texte de Savel. En 1995, Gibrat publie chez Albin Michel, une version érotique de Pinocchio, Pinocchia avec le scénariste Francis Leroi. En 1996, avec Daniel Pecqueur, il crée Marée basse pour une collection chez Dargaud.
C'est plus tard, avec la collection Aire Libre, qu'il compose seul Le sursis. Il obtient de nombreuses récompenses, et de la part des lecteurs, un accueil enthousiaste. En 2002, Gibrat publie Le vol du corbeau. En 2004, le festival BD de Saint Malo lui décerne le grand prix pour : Le sursis et Le vol du corbeau.
En janvier 2006, il recevra du festival d’Angoulême le prix du dessin pour le tome 2 du Vol du corbeau.
RÉSUME
Durant la guerre qui nous a opposé à l'armée allemande, des péniches sont réquisitionnées. Jeanne, jeune fille mystérieuse, est cachée sur l'une d'elle, par René et Huguette. Ils partent de Paris pour une ville de province, avec un allemand à bord. François, un ami de Jeanne passe ses journées sur cette embarcation, mais il part toutes les nuits. Que fait-il ?
Un jour, Jeanne lui demande de la conduire à Paris. Elle prend le métro, la peur au ventre. Elle se rend dans une librairie. La milice et les "boches" sont partout. Cécile a disparu et peu après François aussi...
Qui s'en sortira ?
CONTEXTE HISTORIQUE
Durant la seconde guerre mondiale (1939-1945), une organisation secrète voit le jour en France, en Europe, aussi en Afrique du nord et dans les empires coloniaux français.
Cette organisation gère des actions clandestines pour lutter contre l'occupation allemande. Le Général de Gaulle est le chef de la « France libre » et veut organiser les divers groupes.
Ces hommes et femmes (15% à 20% sont résistantes et œuvrent dans des fonctions subalternes). Ils sont partout, en ville comme en campagne. Le but de la résistance est de libérer le pays. Par des actions de sabotage, de renseignements, de productions de faux papier, et une presse clandestine est crée. Les résistants aident aussi les services secrets britannique et américain, les prisonniers évadés.
Ainsi est crée en 1943, le conseil national de la résistance (avec à sa tête Jean Moulin) et les maquisards. Ces maquisards apprennent à manier les armes et se localisent surtout dans les massifs montagneux français.
Le colonel Passy prend la tète du BCRA (spécialisé dans le renseignement et sabotage).
En 1944, Jacques Binger est responsable du FFI (force française de l'intérieur).
Ces clandestins ont donné leurs vies pour la France, sous des pseudonymes. Beaucoup d'entre-eux ont été déportés (115000), morts dans les camps de concentration (75000) et d'autres seront fusillés (20000).
Certains sont connus aujourd'hui, Jean Moulin ou Lucie Aubrac, d'autres sont des anonymes, grand-père, un voisin...
NOTRE AVIS
J'ai bien apprécié la BD car quand j'ai commencé à lire, je suis rentré dans l'histoire. Du coup, j'ai d’abord lu le tome 1 puis le tome 2 pour avoir l'histoire complète. C'était très captivant et prenant du début à la fin; il y avait même un peu de suspens ce que j'apprécie beaucoup. J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres BD, certaines sont mieux, mais celle-ci avait tout de même son charme, sa propre personnalité.
BIBLIOGRAPHIE
Pour mon article, j'ai utilisé :
Le dictionnaire
La BD le vol du corbeau (tome 1 et 2)
Le blog de Jean-Pierre Gibrat et des sites qui parlent de lui.
Le dictionnaire
La BD le vol du corbeau (tome 1 et 2)
Le blog de Jean-Pierre Gibrat et des sites qui parlent de lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire