11 avril 2011

Il étais une fois en France tome 1 par Frédéric Minodier et Stéphane Longère

Cette bande-dessinée, dont 4 tomes ont déjà été publiés, a rencontré un fort succès en 2010 avec plus de deux cent milles albums vendus.


L'AUTEUR:

Fabien Nury est né en 1976, a étudié à l'École Supérieur de Commerce de Paris. Il travaille dans la publicité et pour le cinéma, puis fait une rencontre, et créé sa première BD avec Xavier Gorson. Il écrit de nombreux scénarios, fut distingué du prix de la meilleure série lors du Festival International de la BD.

RÉSUME :

C'est l'histoire d'un personnage hors du commun qui fait fortune durant l'occupation.
Joseph Joanovici, juif roumain qui survit à une tuerie organisée par les russes durant son enfance, se marie avec Éva. Ils s'exilent ensuite en France chez l'oncle d'Éva, ferrailleur. Il reprend cette entreprise et a un sens des affaires qui lui permet de se développer. Durant la guerre, il joue sur les deux fronts : d'un coté, il collabore avec les allemands; de l'autre il aide de nombreux juifs. Toutes ces péripéties nous sont exposées au fil de cette BD, que nous vous invitons à lire.

CONTEXTE HISTORIQUE :

L'histoire est basée sur des faits réels, inspirée de la vie de Joseph Joanovici. Elle se déroule durant la seconde guerre mondiale, guerre la plus meurtrière de l'histoire durant laquelle des actes de collaboration et de résistance ont lieu.

NOTRE AVIS :

Nous n'avons pu lire qu'un tome de cette bande-dessinée, mais elle nous a plu. Le scénario est fait d'une manière peu commune puisqu'il y a des flash-back. Les illustrations sont de bonnes qualités et représentent bien les différentes scènes. L'auteur veut nous montrer au mieux la vie de Monsieur Joanovici qui semble pas pauvre en aventures.

BIBLIOGRAPHIE:
  • Alexandre Clément. Histoire de la France pendant le seconde guerre mondiale [en ligne]. Consulté le 21 janvier 2011. Disponible sur : http://www.france3945.com/
  • Il était une fois une autre France. Science et vie Junior n°246, mars 2010, page 24-26.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire