12 avril 2011

Les enfants sauvés, huit histoires de survie par Mathias Louvet et Suzie Bonnetti



L'AUTEUR:

Philippe THIRAUT est né en 1967 à Paris. Il suivra des études de sciences politique. Par la suite, il décidera que l'écriture deviendra son métier. C'est en 1990 qu'il publia des romans dont la trilogie Hémoglobine blues ainsi que sa première série de BD Miss. Plus tard, il adaptera ces huit récits pour la bande-dessinée, récits qui ont été validé par les témoins.


RÉSUMÉ:

Huit courtes histoires d'enfants de la shoah représentées sous  forme de bande-dessinée.
Huit personnages, huit aventures différentes mais vrai, qui nous décrivent les conditions de vie des enfants touchés par la shoah durant la seconde guerre mondiale.


CONTEXTE HISTORIQUE:

Nous nous situons pendant la seconde guerre mondiale, les nazis sont au pouvoir en Allemagne et essaient de prendre possession du pouvoir mondiale. Les nazis en ont après plusieurs catégories de personnes dont les juifs; ils chercherons donc à les éliminer. Pour arriver à leurs fins, les nazis organiseront des rafles qui consistent à concentrer puis à exterminer la communauté juive par le biais de chambre à gaz, de fusillade... .


NOTRE AVIS:

Cette bande-dessinée est facile à lire, on y retrouve des histoires plus surprenantes les unes que les autres et elle est vraiment intéressante. Mais elle est surtout ludique et réelle.


BIBLIOGRAPHIE:

  • Blitman, sophie. Du devoir à l'obligation de mémoire. Monde de l'éducation (le), 04/2008, 368, 52-55
  • Dossier: mémoire de seconde guerre mondiale. Monde (le). Dossiers et documents, 05/2005, 342-1 8p
  • Coquio, Catherine. La shoah dans la litérature de jeunesse. TDC. Texte et document pour la classe, 15/01/2009, 968, 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire