11 avril 2011

Le sursis tome 1 par Flore Duenas et Julie Carpano



L'AUTEUR:

Né le 17 avril 1954 à Paris , Jean-Pierre Gibrat vit une enfance en banlieue. Il obtient son bac grâce au Front Populaire et à l'agriculture de l'URSS. Il va ensuite vers le graphisme publicitaire, puis s'inscrit en fac d'art plastique en 1975. Il se lance ensuite dans la bande-dessinée en 1967 et publie ses deux premiers récits dans Pilote. Gibrat collabore avec plusieurs magazines destinées aux jeunes. Ses premières BD (collection Air Libre) sont une réussite totale, elle seront vite suivis par Le sursis et en 2002 par Le vol du corbeau.


RÉSUME:

C'est un militaire qui doit partir à la guerre puis décide de ne pas y aller. Du coup, il saute de son train et essaye de trouver une cachette car tous les policiers le cherchent . Il va se cacher chez sa tante, puis étant trop dangereux car c'était le premier endroit où les policiers allaient le chercher, il va dans l'ancienne maison de son professeur où de la-haut, il peut observer le bar où la femme qu'il aime travaille, Cécile. De la-haut, Cécile se faisait regarder tous les jours .

CONTEXTE HISTORIQUE :

C'est un phénomène de groupe qui prend de l'ampleur à partir de 1940, en commettant des attentats et en sabotant les installations des militaires, contre les forces de l'occupation . Pour devenir efficace, les résistants doivent s'organiser. Les premiers mouvements de résistances sont créées en 1941 pour s'opposer aux propagandes de l'occupant et de Vichy, pour mobiliser les Français mais aussi pour préparer les institutions de la France après-guerre .

NOTRE AVIS :

Nous avons bien aimé cette BD. Elle nous a beaucoup accroché car l'histoire a un coté palpitant. Dès la première page, nous avons voulu tout de suite finir la BD en une fois. C'est vraiment une histoire intéressante .

BIBLIOGRAPHIE :

Résumé de la résistance : livre du CDI : Leçon des ténèbres par Jean Manson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire