12 avril 2011

Auschwitz par Alexandre Morel et Axel Truffet

BIOGRAPHIE:

Pascal Croci est un dessinateur autodidacte et scénariste qui vit dans l'Aveyron.
Il a commencé en dessinant dans la presse catholique des bandes-dessinées religieuses, puis il commence c'est premier œuvre en temps que auteure.
Il crée des BD de genre gotique qui le plus souvent mettent en scène des drames romantiques. En 2005, il rend hommage à deux mythes de la littérature et au grand écran: la légende de Dracula et le mythe.
Il finit par obtenir une reconnaissance internationale grâce à la BD Auschwitz traduite en dix langues, et reçu le prix jeunesse de l'assemblée nationale en 2000.

RÉSUME:

Cela se passe en 1993 en ex-Yougoslavie.
Deux personnages se rappellent leur passé, pendant la seconde guerre mondiale.
Ils sont arrêtés par les nazis, déportés dans le camp d'Auschwitz avec leur fille nommée Ann.
Ils découvrent alors toute l'horreur de ce camp. Parmi tant d'autres... ils seront victimes comme tous les autres emprisonnés de torture mentales et physiques.

CONTEXTE HISTORIQUE:

Nous sommes en 1940 c'est la seconde guerre mondiale.
Les nazis arrivaient au pouvoir, créaient des camps de concentration. Parmi de nombreux camp, celui dont la BD parle se situe en Pologne à Oswiecim, il se nomme Auschwitz. Auschwitz était le plus grand complexe concentrationnaire, plus d'un million de personne y ont été assassinées.
Ce camp a permis aux nazis d'assassiner des millions de personnes au nom de l'idéologie nazie dont l'antisémitisme fait partie. Si les personnes entrant dans ce camp n'étaient pas destinées aux travaux, ils étaient gazés, puis enterrés dans des charniers. Les personnes destinées aux travaux étaient gardées dans des conditions plus qu'exécrables...Tout cela a été découvert à la fin de la guerre.

NOTRE AVIS:

Après avoir lu cette BD, nous sommes tombés d'accord sur un point commun: les dessins ne sont pas très faciles à déchiffrer, il faut regarder attentivement chaque vignette, ce qui la rend potentiellement difficile à lire et suivre. L'histoire est assez représentative et nous a apporté un point de vue diffèrent autre que les documentaires photo sur le sujet.
Pour finir, mis à part les dessins, cette bande-dessinée nous a plu et nous la recommandons à des personnes qui ont soif d'histoire.

BIBLIOGRAPHIE des document et sites utilisés:

-http:/www.bedetheque.com/auteur-541-bd-croci-pascal.htlm biographie de l'auteur de la bd Auschwitz. Consulter le 13/12/10
-Collectif (dossier auschwitz). Le Monde, 29 janvier 2005, n°50, page 65 à 79.
-Collectif. Histoire 1er ES;L;S. Magnard, Avril 2003. pages 330 et 331.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire