Biographie de l'auteur :
Olivier Merle habite à Benouville en Normandie. Il a écrit « Les Aventures d'Atlas Knout » en 1997 et « Tranquille Courage » de 2009 à 2010. Sa bande dessinée raconte l'histoire d'Auguste qui était le grand père de sa compagne qui a recueilli et secouru Weston pendant le débarquement. C'est une sorte d'écrit réel.
Résumé de la BD :
Tome1 : René et Bernard se souviennent du débarquement ainsi que de l'américain que leur père avait caché dans leur grange contre les allemands. Les allemands avaient débarqué en Normandie et un jour un avion américain essaya d'éliminer les camions allemands mais il fut touché et l'avion est écrasé vers chez Auguste et l'américain alla se cacher dans sa grange ; 1 ou 2 jours après, Auguste le trouva et ils devinrent des amis, tous les soirs ils se voyaient, buvaient, se racontaient plein de choses. Un des enfants d'Auguste se posait beaucoup trop de questions sur ce que faisait son père le soir, un jour il décida d'aller faire un tour dans la grange abandonnée et découvra Weston...
Tome 2 : C'est la suite de l'histoire qui raconte l'histoire d'une famille qui a hébergée un américain qui s'était écrasé en avion. Un beau jour, ils ont fait un repas sous un pommier pour fêter la libération et il y a eu des combats. Ils se sont réfugiés dans une maison et l'américain parti chercher du secours. En revenant, il est tombé sur 3 S.S. Il en a tué un, blessé un autre mais lui a été grièvement blessé. Père Gus l'a soigné puis les américains sont arrivés pour l'emmener dans un hôpital. A la fin, Auguste reçoit des nouvelles de l'américain mais jamais il ne reviendra en France.
Les thèmes principaux
-le Débarquement
-la Collaboration
Le 6 juin 1944, les américains débarquent en Normandie pour contre-attaquer les allemands, avec des avions, des parachutes et des planeurs, dans l'eau glacée et les coups de feu des allemands qui eux ont que 300 avions contre les américains qui eux ont 7500 avions. Le débarquement s'appel « l'opération Overlord ».
Présentation du personnage principal :
Auguste Brant = fermier, marié, 2 enfants, normand. C'est lui qui cache l'américain des allemands
Notre avis personnel concernant cette BD:
Cette bande-dessinée est plutôt facile à lire et abordable pour tous. Tirée d'une histoire vraie, elle reflète bien le passé de la seconde guerre mondiale, entre les gens qui fuient les villes détruites, les allemands durant l'occupation avec leurs menaces.
Bibliographie :
-Franck Segrétain, La Seconde Guerre Mondiale. Fleurus, 2007, p56-57.
-Description de la bd « tranquille courage ». Frédéric Leray. 29/09/11. consulté le 20/10/11.
-Biographie de l'auteur. Sciel Home Solutions. 1/11/2004. Consulté le 20/10/11.
-Biographie de l'auteur et vente de livre. Librairie « dialogue ». Consulté le 20/10/11.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire