24 mars 2012

Prochaine rencontre: l'auteur Albert Russo

Le 6 avril, dans le cadre du festival Couleurs d'Afrique, j'ai la chance de recevoir 
Albert Russo dans la classe de 1°S.

J'ai préparé cette intervention avec la classe hier, qui a eu l'air d’apprécier les thématiques abordées.


J'ai axé mon discours sur l'étude de Léodine l'Africaine.




Écrivain du métissage né en Afrique, son vécu et ses ouvrages nous permettront d'aborder notamment la colonisation et la décolonisation au programme d'histoire-géographie mais aussi l'écriture engagée et autobiographique dans le cadre du cours de français.


http://orodara-st-hilaire.org/web/

La semaine de la presse


Le bilan est très satisfaisant.
Les élèves ont pu découvrir de nombreuses revues au CDI. 
Quant au kiosque au lycée
Qui permet aux apprenants d'avoir à leur disposition six quotidiens par jour*
Ce dernier commence à être plus utilisé et j'en suis ravie!
Je rappelle que mon projet médias pour l'année 2011-2012 vise à habituer les jeunes à s'informer....


*Opération financée par le conseil régional pour une durée de trois ans

Une journaliste de Libération au lycée

Ce mardi 20 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, trois classes du lycée (deux classes de seconde générale et une classe de 1° STAV) ont rencontré Catherine Coroller, journaliste au quotidien Libération. Cette dernière, après avoir travaillé au sein de l’équipe parisienne de 1994 à 2011, est aujourd’hui correspondante pour la région Rhône-Alpes. 



Cette rencontre, reposant sur un échange avec les apprenants a permis d’aborder notamment le parcours de Mme Coroller, les notions de vérité et de mensonge dans les médias, la ligne éditoriale, la liberté de la presse ainsi que les relations entre le pouvoir et la presse.

Les échanges ont été riches et pertinents. Les élèves avaient été préparé en amont par leurs enseignants : Mme Hulbert, M. Testard et M. Collin. 
Les élèves de seconde B avaient élaboré des panneaux
sur les Unes de Libération et les rubriques du journal. 

6 mars 2012

Rue89 au lycée



Dans le cadre d'un projet sur les médias et à l'occasion de la semaine de la presse (du 19 au 24 mars dans tous les établissements scolaires français), les classes de seconde B et de 1° STAV du LEGTA ont eu la chance de rencontrer lundi 5 mars la journaliste Sophie Verney-Caillat du média Rue89.


Rue89 est un « pure player » en accès libre et gratuit autrement dit un média d'information généraliste en ligne revendiquant un fonctionnement participatif encadré à trois voix. En effet, les articles sont rédigés par des journalistes, des experts ou des internautes; ces derniers pouvant également commenter les articles et ainsi susciter le débat.

Les sites d'information en ligne estampillés « médias participatifs » ou « journalisme citoyen » sont des moyens d'expression liés à l'émergence du web 2.0 (l'internaute devient lui-même contributeur du web) répondant aux besoins des citoyens de s'impliquer dans l'actualité ainsi qu'au manque de confiance envers les médias traditionnels.

Sophie Verney-Caillat a évoqué avec les lycéens les caractéristiques de l'écriture web, l'interactivité médiatique, les différences entre presse papier et presse numérique et enfin les enjeux de la participation citoyenne dans une nouvelle société de l'information fondée sur la culture de l'échange.

L'évocation de ces nouveaux médias nous a permis enfin d'aborder une question essentielle aujourd'hui à savoir la question de la fiabilité des informations sur la toile en s'interrogeant systématiquement sur la source de l'information et à exercer son esprit critique pour devenir un citoyen éclairé.

Prochaine étape du projet média au lycée agricole: 
la rencontre avec Catherine Coroller du quotidien Libération le 20 mars.

L'info à trois voix: http://www.rue89.com

Concours Regards de moi

Dans le cadre du festival Le pays se livre en mai prochain dont le thème est:
Parler de soi, Parler des autres
la communauté de communes de Bièvre-Valloire a mis en place 


un concours d'œuvres artistiques pour les élèves.

Les jeunes sont invités à participer individuellement, à laisser libre cours à leurs imaginations et à créer une œuvre qui fait écho à leurs personnalités, leurs souvenirs, leurs loisirs…
L'œuvre peut être au choix: un texte, un dessin, une photo, une vidéo ou un enregistrement sonore.

Le CDI du lycée pouvant servir de relais à la mise en place de ce concours.

Date limite de dépôt des oeuvres et du coupon réponse: le 11 mai 2012

La remise des prix aura lieu le mardi 22 mai à 18h45 à la Côte-Saint-André.
Au programme de cette soirée : rencontre et dédicace des auteurs invités, stands d’animation autour du livre, de la photo, de l’écriture, de la vidéo…et concert SLAM de Dialect music.

Le règlement du concours et le formulaire de participation sont disponibles à cette adresse:

ainsi qu'au CDI.

3 février 2012

L'auteur Sylvie Deshors à la rencontre des élèves de seconde du lycée

Ce mardi 31 janvier, malgré la neige, nous avons eu la chance et le plaisir de recevoir Sylvie Deshors, auteur lyonnaise d'une dizaine de romans pour enfants et adolescents dont cinq romans noirs ancrés dans les réalités du monde contemporain.

Le matin, dans le cadre d'un projet sur le roman policier, elle a rencontré la classe de seconde professionnelle.
Les élèves, leur enseignante de français Mme Delecour et moi-même avions préparé cette rencontre en amont par la lecture d'extraits de trois romans: Mon amour Kalachnikov, Fuite en mineur et L'inconnue des Andes. Durant une heure, les élèves ont eu l'opportunité d'échanger avec Mme Deshors. Puis, durant deux heures, l'auteur a mené un atelier d'écriture avec la classe. Après avoir cerné ensemble le personnage du détective privé et définit « l'urbain » du lieu, les élèves ont débuté, par groupe, la rédaction d'une nouvelle policière en vue de participer au prix Agostino (concours de nouvelle policière dans le cadre des quais du polar lyonnais).

La classe va donc poursuivre l'écriture des nouvelles d'ici le 1er mars avant de se rendre, comme l'année dernière, aux quais du polar à Lyon pour mener l'enquête dans la ville.


L'après-midi s'est poursuivie avec la rencontre des classes de seconde A et B et leur enseignante Mme Hulbert. Ces derniers avaient lu et étudié le roman Anges de Berlin.

Les échanges furent enrichissants pour les élèves comme pour l'auteur. Nous avons notamment beaucoup échangé sur la notion de roman pour adolescent; y a t-il une ou des littératures ? Enfin, les élèves ont bien sûr pu interroger l'auteur sur ces sources d'inspiration, sur la construction des personnages et sur l'écriture elle-même.

Une belle rencontre sous le signe de la lecture et de l'écriture.

Défense du livre !

Ce matin,sans lui demander, mon libraire situé à 25km du lycée m'a livré des ouvrages urgents au CDI. Vous croyez qu'une grande surface culturelle l'aurait fait??




Ci-dessous, des extraits d'un article paru dans Le monde des livres du vendredi 3 février 2012 intitulé:


"Le livre déprécié"

"mon objet n'est pas d'opposer le livre imprimé au livre électronique : combat d'arrière-garde, perdu d'avance. Il est en revanche de dire que la révolution technologique de l'information a rabattu le livre sur un espace plat et indifférent dans lequel il n'a plus aucune dignité particulière. Au livre comme oeuvre se substitue une multiplicité de textes désarticulés, accessibles indépendamment les uns des autres sur un espace plat où l'on trouve également une myriade d'autres textes désarticulés. La désarticulation : telle est la première déchéance du livre. Les conséquences négatives s'en font vivement sentir, dans l'enseignement supérieur en particulier.

Mais il y a une seconde déchéance du livre, économique cette fois : sa réduction à un objet de consommation équivalent à n'importe quel autre. Ce phénomène affecte la culture en général et le livre en particulier. Il est amorcé depuis une quarantaine d'années. L'augmentation, au 1er avril, de la TVA sur le livre imprimé (de 5,5 % à 7 %) ainsi que sur d'autres produits de consommation est, non la cause, mais le dernier signe de ce phénomène, son expression terminale. Le fait que le livre, comme objet culturel par excellence, n'ait pas été distingué (pour un bénéfice fiscal minime) prouve la négligence et l'indifférence avec laquelle il est traité par un gouvernement dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas composé de lettrés (chacun se souvient des épisodes d'anthologie de La Princesse de Clèves et de "Zadig & Voltaire"). 
La loi Lang a heureusement évité au livre, jusqu'à présent, d'être pris dans une concurrence des rabais entre grandes surfaces et librairies indépendantes, qui eût été la mort irrémédiable de ces dernières. 
Cette double déchéance du livre, dont les conséquences sont immenses sur le statut du savoir et des oeuvres, se traduit dans la considération commune par une nouvelle représentation du livre : son inutilité. Si tout ce qu'il contient est immédiatement accessible sans qu'on ait besoin de le lire entièrement ou même en partie, si en outre il est en concurrence avec d'autres produits de consommation sans le moindre privilège, pourquoi acheter un livre ? Pourquoi acheter tant de livres encombrants, chers et finalement inutiles ? L'idée qu'on puisse avoir besoin de livres et que ce besoin puisse correspondre à une urgence devient complètement incompréhensible et incongrue, parfois même au coeur des universités. Voilà ce qui flotte dans l'air : l'esprit d'un temps qui n'a plus d'esprit, ou si peu.
En cette période électorale, il reste à espérer que tous ceux, et ils sont nombreux, qui ressentent cruellement cette dérive qui restreint l'espace du livre et le réduit à un simple objet de consommation dont l'utilité est incertaine, se mobilisent et exigent des candidats à la présidence de la République des réponses précises concernant leurs projets touchant la politique culturelle en général et celle du livre en particulier. Il importe que les mesure soient prises afin que le livre continue d'être au coeur de la vie culturelle du pays."

Soutenons les librairies indépendantes!


27 janvier 2012

Rien ne s'oppose à la nuit



Mon coup de coeur de l'hiver:


Un véritable chef d'oeuvre empreint de sensibilité et de réalisme.
A lire de toute urgence!
Tout est dit dans cette critique:

"Derrière ce titre emprunté à Bashung, le roman le plus bouleversant de la rentrée littéraire. Avant lui, son auteur avait su capter l'intérêt d'un lectorat massif. Avec lui, elle montre qu'elle n'est pas seulement un phénomène en librairie, mais un écrivain qui nous émeut aux larmes. Avec ce requiem poignant pour une mère suicidée qui fut belle comme le jour, rien ne s'oppose plus à Delphine de Vigan." 
CHRISTOPHE ONO-DIT-BIOT" (Le point.fr)

Forum Libération

Ce weekend du 27 au 29 janvier 2012, à Grenoble, se tiennent
Les états généraux du renouveau
Vivre la République


Hier, j'ai assisté aux deux débats pour l'élection présidentielle.
Le débat sur la laïcité avec Jean Glavany, Valérie Rosso-Debord et Alexis Corbière fut très enrichissant. 
Deux idées à retenir: 
le vivre ensemble et l'acceptation de la diversité.
Par contre, les politiques ne savent pas que la laïcité et les religions sont déjà enseignées à l'école...notamment en ECJS.

Aujourd'hui, au programme:
A qui profite la mondialisation ? avec Roger Guesnerie 
et 
Education la France déjà dégradée ? avec François Dubet et Vincent Peillon

avant de rencontrer certains journalistes de Libération!! Car Catherine Coroller, journaliste à Libération sera au lycée le 20 mars prochain à l'occasion de la semaine de la presse!

12 janvier 2012

L'alternative par Alexia Gallet et Anne-Lise Mazurat


Biographie de l'auteur :

Édouard Chevais Deighton est né le 13 septembre 1970 en France et originaire de Canne. Étant rentré dans la Marine Nationale, il ne se voyait pas devenir scénariste de bande dessinée. Mais son premier projet dans la BD s'est concrétisé en fin 2009. En juin 2011, il participe au festival de Bulles en Seyne, pas en tant qu'auteur mais en tant que membre de l'association qui l'organise ( autour de la BD ).

Résumé des deux BD:
Pierre âgé de 10 ans de nationalité franco-allemande vivant dans un petit village de Champagne-Ardenne à la fin des années 1920. Il se retrouve face à un choix quand ses parents se séparent: rester avec sa mère ou convaincre son père de l'emmener avec lui.
Dans ce cas-là, il reste avec sa mère et deviendra un meurtrier, un soldat puis un héros de la résistance.
Dans le Tome 2, son père décide de l'emmener avec lui en Allemagne. Pierre rentrera dans l'armée nazis dans les années 30 et deviendra un homme de la Gestapo.

Le contexte historique :

En 1940 le peuple français se lie pour lutter contre la puissance de l'armée Allemande en ruinant les installations militaires et en commettant des attentats contre les forces d'occupation.
La collaboration est une politique d'entente avec l'occupant nazis pendant la seconde guerre mondiale. C'est un phénomène que l'on retrouve dans tout les pays occupés.

Notre avis :

L'histoire est bien structuré, chaque personnage important se suive tout au long de l'aventure. L'auteur peut choisir le destin héroïque ou sombre de Pierre ce qui nous donne envie de lire la suite.
Il y a un bon graphisme dans l'ensemble des 2 BD. Mais nous n'aimons pas l’idée que le héros meurt à la fin de chaque album.

Bibliographie :
  • Chevenais Deighton. Edouard . Le blog de Edouard Chevenais-Deighton. Janvier2007. Consulté le 01/12/2011.
  • M.Natali . Chronique l'Alternative 2. Janvier2010.
Consulté le 17/11/2011
  • Manuel F.Picaud . Chevenais-Deighton, Edouard.
Consulté le 17/11/2011

Tranquille courage par Julien Brut et Sarah Auxerre

Biographie de l'auteur :
Olivier Merle habite à Benouville en Normandie. Il a écrit « Les Aventures d'Atlas Knout » en 1997 et « Tranquille Courage » de 2009 à 2010. Sa bande dessinée raconte l'histoire d'Auguste qui était le grand père de sa compagne qui a recueilli et secouru Weston pendant le débarquement. C'est une sorte d'écrit réel.

Résumé de la BD :
Tome1 : René et Bernard se souviennent du débarquement ainsi que de l'américain que leur père avait caché dans leur grange contre les allemands. Les allemands avaient débarqué en Normandie et un jour un avion américain essaya d'éliminer les camions allemands mais il fut touché et l'avion est écrasé vers chez Auguste et l'américain alla se cacher dans sa grange ; 1 ou 2 jours après, Auguste le trouva et ils devinrent des amis, tous les soirs ils se voyaient, buvaient, se racontaient plein de choses. Un des enfants d'Auguste se posait beaucoup trop de questions sur ce que faisait son père le soir, un jour il décida d'aller faire un tour dans la grange abandonnée et découvra Weston...
Tome 2 : C'est la suite de l'histoire qui raconte l'histoire d'une famille qui a hébergée un américain qui s'était écrasé en avion. Un beau jour, ils ont fait un repas sous un pommier pour fêter la libération et il y a eu des combats. Ils se sont réfugiés dans une maison et l'américain parti chercher du secours. En revenant, il est tombé sur 3 S.S. Il en a tué un, blessé un autre mais lui a été grièvement blessé. Père Gus l'a soigné puis les américains sont arrivés pour l'emmener dans un hôpital. A la fin, Auguste reçoit des nouvelles de l'américain mais jamais il ne reviendra en France.

Les thèmes principaux
-le Débarquement
-la Collaboration
Le 6 juin 1944, les américains débarquent en Normandie pour contre-attaquer les allemands, avec des avions, des parachutes et des planeurs, dans l'eau glacée et les coups de feu des allemands qui eux ont que 300 avions contre les américains qui eux ont 7500 avions. Le débarquement s'appel « l'opération Overlord ».

Présentation du personnage principal :
Auguste Brant = fermier, marié, 2 enfants, normand. C'est lui qui cache l'américain des allemands

Notre avis personnel concernant cette BD:
Cette bande-dessinée est plutôt facile à lire et abordable pour tous. Tirée d'une histoire vraie, elle reflète bien le passé de la seconde guerre mondiale, entre les gens qui fuient les villes détruites, les allemands durant l'occupation avec leurs menaces.
Bibliographie :
-Franck Segrétain, La Seconde Guerre Mondiale. Fleurus, 2007, p56-57.
-Description de la bd « tranquille courage ». Frédéric Leray. 29/09/11. consulté le 20/10/11.
-Biographie de l'auteur. Sciel Home Solutions. 1/11/2004. Consulté le 20/10/11.
-Biographie de l'auteur et vente de livre. Librairie « dialogue ». Consulté le 20/10/11.