12 janvier 2012

L'alternative par Alexia Gallet et Anne-Lise Mazurat


Biographie de l'auteur :

Édouard Chevais Deighton est né le 13 septembre 1970 en France et originaire de Canne. Étant rentré dans la Marine Nationale, il ne se voyait pas devenir scénariste de bande dessinée. Mais son premier projet dans la BD s'est concrétisé en fin 2009. En juin 2011, il participe au festival de Bulles en Seyne, pas en tant qu'auteur mais en tant que membre de l'association qui l'organise ( autour de la BD ).

Résumé des deux BD:
Pierre âgé de 10 ans de nationalité franco-allemande vivant dans un petit village de Champagne-Ardenne à la fin des années 1920. Il se retrouve face à un choix quand ses parents se séparent: rester avec sa mère ou convaincre son père de l'emmener avec lui.
Dans ce cas-là, il reste avec sa mère et deviendra un meurtrier, un soldat puis un héros de la résistance.
Dans le Tome 2, son père décide de l'emmener avec lui en Allemagne. Pierre rentrera dans l'armée nazis dans les années 30 et deviendra un homme de la Gestapo.

Le contexte historique :

En 1940 le peuple français se lie pour lutter contre la puissance de l'armée Allemande en ruinant les installations militaires et en commettant des attentats contre les forces d'occupation.
La collaboration est une politique d'entente avec l'occupant nazis pendant la seconde guerre mondiale. C'est un phénomène que l'on retrouve dans tout les pays occupés.

Notre avis :

L'histoire est bien structuré, chaque personnage important se suive tout au long de l'aventure. L'auteur peut choisir le destin héroïque ou sombre de Pierre ce qui nous donne envie de lire la suite.
Il y a un bon graphisme dans l'ensemble des 2 BD. Mais nous n'aimons pas l’idée que le héros meurt à la fin de chaque album.

Bibliographie :
  • Chevenais Deighton. Edouard . Le blog de Edouard Chevenais-Deighton. Janvier2007. Consulté le 01/12/2011.
  • M.Natali . Chronique l'Alternative 2. Janvier2010.
Consulté le 17/11/2011
  • Manuel F.Picaud . Chevenais-Deighton, Edouard.
Consulté le 17/11/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire