24 mars 2012

Prochaine rencontre: l'auteur Albert Russo

Le 6 avril, dans le cadre du festival Couleurs d'Afrique, j'ai la chance de recevoir 
Albert Russo dans la classe de 1°S.

J'ai préparé cette intervention avec la classe hier, qui a eu l'air d’apprécier les thématiques abordées.


J'ai axé mon discours sur l'étude de Léodine l'Africaine.




Écrivain du métissage né en Afrique, son vécu et ses ouvrages nous permettront d'aborder notamment la colonisation et la décolonisation au programme d'histoire-géographie mais aussi l'écriture engagée et autobiographique dans le cadre du cours de français.


http://orodara-st-hilaire.org/web/

La semaine de la presse


Le bilan est très satisfaisant.
Les élèves ont pu découvrir de nombreuses revues au CDI. 
Quant au kiosque au lycée
Qui permet aux apprenants d'avoir à leur disposition six quotidiens par jour*
Ce dernier commence à être plus utilisé et j'en suis ravie!
Je rappelle que mon projet médias pour l'année 2011-2012 vise à habituer les jeunes à s'informer....


*Opération financée par le conseil régional pour une durée de trois ans

Une journaliste de Libération au lycée

Ce mardi 20 mars, dans le cadre de la semaine de la presse, trois classes du lycée (deux classes de seconde générale et une classe de 1° STAV) ont rencontré Catherine Coroller, journaliste au quotidien Libération. Cette dernière, après avoir travaillé au sein de l’équipe parisienne de 1994 à 2011, est aujourd’hui correspondante pour la région Rhône-Alpes. 



Cette rencontre, reposant sur un échange avec les apprenants a permis d’aborder notamment le parcours de Mme Coroller, les notions de vérité et de mensonge dans les médias, la ligne éditoriale, la liberté de la presse ainsi que les relations entre le pouvoir et la presse.

Les échanges ont été riches et pertinents. Les élèves avaient été préparé en amont par leurs enseignants : Mme Hulbert, M. Testard et M. Collin. 
Les élèves de seconde B avaient élaboré des panneaux
sur les Unes de Libération et les rubriques du journal. 

6 mars 2012

Rue89 au lycée



Dans le cadre d'un projet sur les médias et à l'occasion de la semaine de la presse (du 19 au 24 mars dans tous les établissements scolaires français), les classes de seconde B et de 1° STAV du LEGTA ont eu la chance de rencontrer lundi 5 mars la journaliste Sophie Verney-Caillat du média Rue89.


Rue89 est un « pure player » en accès libre et gratuit autrement dit un média d'information généraliste en ligne revendiquant un fonctionnement participatif encadré à trois voix. En effet, les articles sont rédigés par des journalistes, des experts ou des internautes; ces derniers pouvant également commenter les articles et ainsi susciter le débat.

Les sites d'information en ligne estampillés « médias participatifs » ou « journalisme citoyen » sont des moyens d'expression liés à l'émergence du web 2.0 (l'internaute devient lui-même contributeur du web) répondant aux besoins des citoyens de s'impliquer dans l'actualité ainsi qu'au manque de confiance envers les médias traditionnels.

Sophie Verney-Caillat a évoqué avec les lycéens les caractéristiques de l'écriture web, l'interactivité médiatique, les différences entre presse papier et presse numérique et enfin les enjeux de la participation citoyenne dans une nouvelle société de l'information fondée sur la culture de l'échange.

L'évocation de ces nouveaux médias nous a permis enfin d'aborder une question essentielle aujourd'hui à savoir la question de la fiabilité des informations sur la toile en s'interrogeant systématiquement sur la source de l'information et à exercer son esprit critique pour devenir un citoyen éclairé.

Prochaine étape du projet média au lycée agricole: 
la rencontre avec Catherine Coroller du quotidien Libération le 20 mars.

L'info à trois voix: http://www.rue89.com

Concours Regards de moi

Dans le cadre du festival Le pays se livre en mai prochain dont le thème est:
Parler de soi, Parler des autres
la communauté de communes de Bièvre-Valloire a mis en place 


un concours d'œuvres artistiques pour les élèves.

Les jeunes sont invités à participer individuellement, à laisser libre cours à leurs imaginations et à créer une œuvre qui fait écho à leurs personnalités, leurs souvenirs, leurs loisirs…
L'œuvre peut être au choix: un texte, un dessin, une photo, une vidéo ou un enregistrement sonore.

Le CDI du lycée pouvant servir de relais à la mise en place de ce concours.

Date limite de dépôt des oeuvres et du coupon réponse: le 11 mai 2012

La remise des prix aura lieu le mardi 22 mai à 18h45 à la Côte-Saint-André.
Au programme de cette soirée : rencontre et dédicace des auteurs invités, stands d’animation autour du livre, de la photo, de l’écriture, de la vidéo…et concert SLAM de Dialect music.

Le règlement du concours et le formulaire de participation sont disponibles à cette adresse:

ainsi qu'au CDI.